09 décembre 2007

le Danemark

le Danemark est pour moi l'un des plus beau pays que je connaisse. j'y ai vécu pendant deux ans et je ne n'oublierais jamais les rues de Copenhague où j'ai commencé mon adolescence!

drapeau

je vais donc vous raconter rapidement l'histoire de ce beau pays, mais n'ayez craintes, ça devrait pas être trop chiant, c une belle histoire!

alors pour commencer, ou s'est que s'est le Danemark?

carte et ben c'est ce petit bout de terre qu'on trouve au nord de l'Allemagne et qui a la forme d'une tête humaine... en plus il y a environ 500 îles qui complète le territoire! il y a donc plus d'eaux territoriale au Danemark que de terre elle-même!!

pour simplifier un peu, il y a la presque île du Jutland, et les deux plus grandes îles, celle d'Odense (la petite au milieu) et celle du Sjaelland où se trouve la capitale Copenhague. le Danemark est un royaume, avec une reine

Margret_II Margrett II

et des territoires qui sont un peu comme les TOM français. il y a les îles Férroées (ceux que le France rencontre tjrs un jour ou l'autre aux éliminatoires d'Euro de foot!!) et le Groënland! et oui cette grande île de banquise est danoise!

groenland

alors parlons un peu d'histoire puisqu'on est là pour!! donc les premières traces d'occupation d'hommes au Danemark remonte vers 12500 avant Jésus-Christ, mais il faut attendre environ -3900 pour que des communotés d'agriculteurs se forment sur le territoire. il faut dire qu'avant c'était pas trop possible à cause de l'époque glaciaire... la glace ça aide pas pour cultiver ni pour s'installer!!

donc les vrais débuts du Danemark c'est l'Age de Fer! en Europe le premier Age du Fer commence vers 800 avant J-C, mais au Danemark il commence environ vers 500 avant J-C, c'est à dire le IIème Age du Fer! de cette période il faut retenir l'exploitation de la Tourbe, que l'on trouvait dans les marais. la tourbe était formé par les eaux de retrait des glaciers (très bon conservateur des corps, on verra ça dans un prochain article d'archéo)!

les danois semblent être une tribu venant de Suède qui aurai migré vers le Sud à cause du climat. les germaniques aurai étendu le nom à tout le jutland et les îles les plus proche.

l'Empire Romain s'est étendu jusqu'aux frontières du Danemark et il existe de nombreuses traces d'échanges commerciaux entre les deux territoires.

la première union des clans danois se fait vers 700 de notre ère grâce à Harald Hldetand (dent de combat) qui règne de 705 à 735. plusieurs rois se succèdent par la suite, il y aura des alliances contre les francs puis Charlemagne. le pays est évangélisé au début du IXème siècle et l'union définitive du royaume est consolidée un siècle plus tard, sous le règne de Harald 1er de Danemark dit " à la dent bleue". la pierre de Jiellin ou Jelling est rédigée en runes sous son règne et est souvent considérée comme l'acte de naissance du Danemark puisque c'est le premier texte où l'on trouve le mot "danemark"

pierre_de_jelling

la monarchie se consolide donc entre 800 et 1100. de nombrux raide sont menés par ses "vikings" sur les contrées du Sud. l'invasion de la Normandie en 911 ou bien la prise de l'Angleterre en 878 et 1015.

au XIème siècle, sous l'influence de l'église chrétienne devient une communoté féodale puissante qui conquiert des terres, des îles, qu'elle perd ou vent au gré du temps!

à la fin du Moyen Age, en 1350 exactement c la catastrophe... la peste noire fait rage et une majeure partie de la populasse meurt... la dynastie en place à l'époque s'éteint en 1375, autant dire que c'est le bordel... vous voyez les histoires de successions en France? bah là c pareil!!!

donc il y avait une tutrice Margueritte Ire de Danemark qui va je sais pas trop comment mettre sur le trône le prince de Poméranie (la poméranie c'est une région côtière du nord de l'allemagne qui continue en Pologne et qui fut Danoise au XIIIème siècle), nous sommes en 1396. quelques années avant, en 1389, elle l'avait fait roi de Norvège et en fait roi de Suède en 1397, grâce à ce que 'on appelle le Kalmarunionen ou l'union de Kalmar.

cette union a rassembler les trois pays scandinave de 1397 à 1521 sous un seul roi, tout en conservant l'identité de chaque pays. la centralisation du pays au Danemark déplu fortement au Suèdois et c'est ce qui provoqua la rupture de l'union. bien que la suède se soit détachée de l'union, la norvège resta danoise encore un moment et c'est à cette époque que les iles férroées et le groenland (a l'origienne propriétéde la norvège) devinrent danoise. il en fut de même pour pour l'islande qui prit toute fois son indépendance en 1944!

en 1536 le Réforme arrive au Danemark et a un impact très fort sur tout le pays. le danemark fait donc partit des protestant lors des guerres de religions des XVI et XVIIème siècle! d'ailleurs le XVIIème marque un siècle de pure orthodoxie luthérienne, où la moçnarchie se sert de la religion pour discipliner la population.

au XVIème siècle une fois n'est pas coutume pour un peuple de marin, les danois s'enrichissent. d'abord avec les échangent avec la pologne et les pays bas mais aussi et surtout grâce au détroit du Sund ou Oresund.

oresund

détroit situé entre l'île du sjaelland et la Suède, il est controlé des deux côté par les danois qui applique une taxe pour tout passage entre la mer du Nord et la Baltique. la guerre de 80 ans aux pays bas voient également de nombreux personnages riches hollandais s'installer au Danemark, ce qui contribu à moderniser le pays!

les conflits avec la Suède marque toute l'histoire moderne du Danemark, d'abord pour la souveraineté en mer Baltique (on compte environ 6 guerres qui en résultent), comme la fameuse bataille de Kalmar (et oui encore celle-là! à croire qu'il y avait que cte ville!!!! hihihi!!!)

en 1588 c'est le courronement de Christian IV

Christian_IV

il est considéré comme le plus grand roi de l'histoire du Danemark, de part son long règne (jusqu'en 1648... genre notre Louis XIV en moins prétentieux qd même!!) mais aussi parce que le pays doit la plus grande partie de ses grands édifices à ce roi! comme la bourse de copenhague

bourse

mais si Christian IV a été un grand roi batisseur pour ce qui est la guerre... d'abord pdt celle de 30 ils sont désastreux et se sont les suédois qui sauvent les protestant, puis dans les derniers conflits avec la suède le Danemark est obligé de céder la plus grande partie de ses territoires norvégiens aux suédois... (c'est fou c norvégiens ils avaient franchement pas de couilles pour pas prendre leur indépendance....)

en 1665, une révolte des paysans contre les nobles permet à la monarchie elective (dominée par les nobles) devient une monarchie absolue et héréditaire qui transforme le pays du tout au tout. le droit de servage est abolis et elle proclame l'égalité de tous devant la loi.

la monarchie de pouvoir absolue perdure jusu'en 1848, quand une constitution démocratique est votée!

le Danemark devint un grand aillié de Napoléon, cee qui lui fallut d'^tre matraité par l'Angleterre en 1807 et qui lui fit perdre la Norvège en 1814 (elle fut totalement rattachée à la Suède cette fois... pauvre norvégiens...)

par la suite le danemark va obtenir puis perdre des duchés en allemagne.

il ne se passe plus grand chose par la suite dans l'histoire contemporaine. je laisserai de côté la Seconde Guerre Mondiale, car c'est un sujet un peu sensible que je ne connais pas très bien et je ne voudrais blesser personnes, c'est encore trop "frais" comme histoire!

voila pour ce petit cour d'histoire, j'espère qu'il vous a plut et à bientôt!

Posté par cleoboune à 00:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur le Danemark

    Tu vas parler prochainement de l'homme de Tollund, non?
    En tout cas ton blog est très intéressant

    Posté par jirluin, 09 décembre 2007 à 23:11 | | Répondre
  • merci c'est sympa!! pour l'homme de Tollund se sera dans un article spécial conservation exceptionnel des corps en milieu naturel! je sais pas encore quand mais ça viendras!!

    Posté par Cleo, 12 décembre 2007 à 15:18 | | Répondre
  • Conservation des corps en milieu naturel!!! genial, j'ai hate de lire ça!!

    Et pour en revenir au sujet de ce post : Ahhhh le Danemark!!! J'ai pas vu beaucoup mais j'ai adoré!!! Faut que j'y retourne! En tt cas genial l'histoire!!

    Posté par Yagh, 19 décembre 2007 à 00:19 | | Répondre
Nouveau commentaire