21 décembre 2007

romulus et rémus

Romulus et Rémus sont deux frères issus de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Héritiers légitimes de la ville légendaire d’Alba Longa (fondée par un des fils d’Enée), ils deviennent des menaces pour Amulius nouveau roi en place. Il décide de faire noyer les frères dans le Tibre.

Mais c’est la que ça coince ! les ordres mal compris, les deux enfants sont mis dans un panier et lancé sur le Tibre. Les jumeaux survivent, sauvés par les dieux, comme dit la légende. Selon la légende ils sont nourrit par une louve. Si l’on en croit l’écrivain romain Tite-Live il s’agirait plus tot d’une prostituée, rapport aux différents mots utilisé en latin mais je vais vous épargner toute l’étude !! en tout cas ce qui est sur c’est que les garçons sont recueilli par la suite par le gardien des troupeaux d’Amulius, dans une grotte au pied du Mont Palatin (grotte du Lupercal découverte en 2007 !!!!). ils apprendront la vérité de leur naissance pendant leur enfance, et ils tuèrent leur grand oncle pour restituer leur grand père Numitor. Là encore la légende est flou en ce qui concerne qui a eu le bras vengeur !

Une fois le grand père restitué, ils décident de fonder leur ville à « l'endroit où ils avaient été abandonnés et où ils avaient passé leur enfance ». selon Tite-Live c’est le choix du nom de la ville qui est à l’origine du combat fratricide (oua trop la classe de poser un mot comme ça non ? j’en reviens pas !!). Romulus se place sur le Mont Palatin et Rémus sur le Mont Aventin, pour consulter les auspices. Rémus serai le premier à avoir six vautours, mais romulus en aurait vu 12 par la suite !

C’est à ce moment qu’intervient « la mort de Rémus », mais Tite-Live rapporte d’abord deux morts, l’une où il meurt en tombant à cause d’un coup de pelle lors de la construction du pomoerium (le cercle sacré qui sera la base des contours de la ville), l’autre où il franchit le pomoerium et est tué par son frere fou de colère. Dans les deux cas Romùulus enterent son frère dur la coline de l’Aventin avec tous les honneurs et rongé de remords. Dans une légende plus tardive Rémus n’aurai pas été tué mais chassé. Il aurai ainsi fondé la ville de Reims, en France, cette version permettrait d’expliquer l’implication de Rémus dans le sacre des rois de France !!!

Par la suite Romulus continue la construction de sa ville, mais il n’y a que des esclaves ou des hommes qui veulent changer de vie qui s’y installe, et le manque de femmes se fait vite sentir. En bon macho il va organisé un rapt de femmes. Il organise une grande fête où il convie les peuples alentours, pendant que les hommes sont occupés, romulus et ses hommes volents les femmes. C’est le fameux rapte des sabines. S’ensuit une guerre, et puis une réconciliation et après tout le monde est comptant youpi !!!

Donc voila c’était un petit mythe fondateur très sympa, il y en aura peut être d’autre ! je vous souhaite une super journée et de très bonne fête !!!

Posté par cleoboune à 11:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur romulus et rémus

    Très interessant comme toujours.

    Posté par jirluin, 07 janvier 2008 à 21:17 | | Répondre
Nouveau commentaire