18 janvier 2008

la dame de Vix

Bonjour à tous et tout d’abord une très bonne année !!!

Pour le premier article de 2008 j’ai choisit un sujet que j’affectionne tout particulièrement : les tombes à char du début du 1er Age du Fer en Europe occidentale. J’ai choisit comme exemple celle connue sous le nom de la « Tombe de Vix », découverte sur le Mont Lassois, prêt du village de Vix dans les Côtes-d’Or.

carte   carte_2

Le Mont Lassois était un oppidum où les fouilles ont commencé dès les années 50 par la société d’archéologie de Chatillon sur Seine. C’est en 1953 que Maurice Moisson remarque un tumulus. Il en informe aussitôt René Joffroy, le directeur de la société archéologique locale. Il existe une rivalité entre les deux hommes. Si Maurice Moisson est bien de vrai découvreur de la tombe, Joffroy ne le mentionnera que dans le premier rapport de fouilles qu’il publiera, par la suite il s’accaparera le succès pour lui seul.

Au VIème et Vème siècle avant notre ère, l’oppidum du mont Lassois se trouve sur un axe stratégique pour prélever des taxes sur les marchands d’étain, puisqu’il se trouve pres de Chatillon sur seine, a une altitude de 100m en aplombs de la vallée de la seine. Il faut également mentioner deux autres points. Le premier étant que cet oppidum vivait sous ce que l’on appel aujourd’hui « la culture du Hallsttat » (en référence au premier site de ce type fouillé en europe), mais également au fait que cet épisode était gouverné par une aristocratie féminine.

La richesse de cette aristocratie a permis la construction de très grande tombe à char, comme le voulait la coutume à l’époque. Le mont Lassois a livré de nombreux tumulus, mais aucun de comparable à celui que l’on appelle « la tombe de vix ».

En effet c’est le tumulus le plus grand, mais surtout le mieux conservé. Il a livré un trésor des plus importants et des plus riche que l’on connaisse pour cette époque. La chambre funéraire était intact et elle a livré un char tout en or à quatre roues

char

Comme si  le pouvoir de la princesse enterrée ici ne pouvait être discuté, elle a été inhumé avec le cratère le plus gros que l’on ai jamais retrouvé lors de fouilles, dans le monde entier : le cratère de Vix.

cratere

Alors oui bien sur vous aller dire mais il a pas l’air si grand !!! et si je vous dit que je tiens dedans ? non non serieux je tiens dedans et debout en plus !!!il fait 1m63 de hauteur et pouvait contenir jusqu’à 800 litre d’hydromel !! pour preuve voici un dessin à l’echel avec le corps de la défunte, le cratère et le char !

char_femme_cratere

Alors qui va oser dire que les femmes n’ont pas leur place au pouvoir ? pas que je sois féministe, mais dans mes études je travail beaucoup avec pour bases des écrits de philosophes romains, grecs, la bible, le coran, enfin bref, que des textes écrits par des hommes, pour des hommes à des époques où la parité n’était pas un mot du dictionnaire !!! en tout cas là faut bien reconnaitre que pour avoir de pareils objets dans sa tombe s’est qu’elle devait être très riche et très puissante, puisque ce cratère semble être un cadeau d’une puissance étrangère !

Le trésor comportait également de nombreux autres bijoux et objets d’une grande richesse, mais je parlerai seulement du torque en or qui fut retrouver tout prêt du crane de la défunte.

torque

Ce torque est le deuxième objet à avoir fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Sa forme faisait penser à une sorte de serre-tête, et tous les archéologues pensaient que la princesse de Vix portait le torque sur ces cheveux. A l’époque tout le monde en parlait, même Paris-Match a consacré des pages à la dame de Vix avec une reproduction ou la jeune femme était représentée blonde avec le torque dans les cheveux !! (je vous jure que c vrai, des que je retrouve la photos je vous la montre !!!!!)

Les archéologues ont tout de même vite compris que ce ne pouvait être un serre-tête, d’abord et surtout à cause de son poids !! et puis les études ont prouvées que la position du torque dans la tombe impliquait une position autour du cou. Grâce à ces mêmes études anthropologiques il fut définis que ce torque était juste un objet de cérémonie, elle ne devait pas le porter tous les jours, d’ailleurs les fouilles des autres tombes ont permis de mettre au jour d’autres torques en bronze, plus légers qui devaient servir à la vie de tous les jours !

Donc voila pour cette petite tombe, j’espere que ça vous a plus, si vous avez des questions je reste à votre disposition !!! bonne journée a tous !!

Posté par cleoboune à 15:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur la dame de Vix

    C'est très intéressant et le cratère est impressionnant. Sait-on qui était cette femme et l'influence qu'elle avait?

    Posté par jirluin, 19 janvier 2008 à 02:34 | | Répondre
  • Je pense que cette dame, pour être aussi riche, elle devait être très aimée ! Soit elle était charcutière et faisait le meilleur pâté du coin ou alors, elle était peut-être noble
    en tout cas, très sympa, et cela change !

    Posté par Le Père Aimé, 20 janvier 2008 à 20:41 | | Répondre
  • au fait, félicitations pour tous les posts ! je n'avais pas vu que tu avais écrit, écrit et encore écrit
    Bravo jeune fille !

    Posté par Le Père Aimé, 20 janvier 2008 à 20:44 | | Répondre
  • rep

    @ jirluin: je croyais que j'avais précisé la fonction la fonction que ctte jeune fille... mais bon pas grave, en fait c'était une princesse, mais du genre cendrillon, plus tôt du genre super dirigente et super guerrière!!!!

    @père aimée: merci!! c'est vrai que j'ai deja fait pas mal de post, mais j'aime tellement l'archeo....

    Posté par Cleo, 23 janvier 2008 à 15:24 | | Répondre
  • OUAH ! faut que j'arrête de venir je vais finir par être cultivée moi... Merci pour ce blog toujours interessant en tout cas.

    Posté par princesstorchon, 24 janvier 2008 à 11:44 | | Répondre
  • Ce que je voulais savoir c'était si on savait son nom, sa position politique, son 'histoire', etc...(peut-être qu'on en sait rien d'ailleurs).
    Sinon, vivement ta prochaine note.

    Posté par jirluin, 25 janvier 2008 à 20:31 | | Répondre
  • Juste pour dire que c'est toujours aussi interressant!
    Oui j'aime poster des comm pour rien, mais ca tu le savais deja, hihi.

    Posté par Yagh, 02 février 2008 à 22:46 | | Répondre
  • rep

    @ jirluin: pardon pardon j'avais donc pas compris ta question!! en fait non on ne connait pas son nom! il n'y a pas de trace d'ecriture ce qui est tout a fait normal pour l'epoque mais dommage pour nous!!! son histoire s'est parail, par contre pour son rîole politique elle était dirigeante de l'oppidum. surement au plus haut niveau, peut etre même la chef supreme de l'oppidum, mais on ne peut pas être sure a 100%. en tout cas la profusion d'or et d'objet precieux auinsi que la taille de l'oppidum prouve bien sa place importante au plus haut niveau!
    @ princessetorchon: contente si tu te "cultive" mais promis le prochain post sera plus cool et pas cultivant!! pour equilibrer la balance!!!!

    Posté par Cleo, 04 février 2008 à 10:56 | | Répondre
  • bon, va falloir étoffer ce blog durant les vacances, non ?
    la suite, la suite.....

    Posté par PèreAiméisback, 15 février 2008 à 08:44 | | Répondre
Nouveau commentaire